11 février 2013

Market Screening

Reel Suspects a organisé une projection de « Tom le cancre » à l' European Film Market (EFM) de Berlin ce matin (visible pour les acheteurs uniquement).

Official Selection Rome IFF
ORIGINAL TITLE : TOM LE CANCRE
DIRECTED BY : Manuel Pradal
CAST : Stéphanie Crayencour, Sacha Bourdo, Steve le Roi, Mathys Soboul, Mano Laval

SYNOPSIS : A group of 5-year-olds is lost in a forest after their teacher fainted eating a wild fruit.They meet Tom the Dunce, a 14-year-old runaway who lives in a very old oak tree and offers to do a deal with them: he will take them back to their parents when he has made them unlearn everything that they have learned at school. An open-air class run by a master dunce or how to re-enchant the world using fantasy and impertinence. A joyful and burlesque fable for big and small.

PRODUCED BY : Lanterna Magica

SCREENING : 11.Feb // 11:00 // CinemaxX 13 (Buyers Only)
Information visible sur le site de Reel Suspects ici et ici.

Je rappelle que Lanterna Magica est une association loi 1901 présidée par Manuel Pradal (déclaration de la liste des personnes chargées de l'administration de l'association) dont les status ont été déposés peu après le début du tournage (le 4 juillet 2011) :
Objet : Cette association a pour objet de créer des projets audiovisuels dans un cadre d'initiation et de formation. Tous les exercices proposés seront encadrés par des professionnels.

Ressources : Les ressources de l'association comprennent :
  • Le montant des cotisations
  • Les subventions de l'État et des collectivités territoriales
  • Les recettes des manifestations exceptionnelles
  • Les ventes faites aux membres
Lanterna Magica n'est pas une société de production. À ma connaissance c'est la société de Monsieur Éric Langlois, production n°7, qui a financé ce long-métrage et à qui le droit à l'image des enfants a été cédé (même si dans un récent mail Monsieur Éric Langlois décline toute responsabilité quant à ce document : « Ce document de lanterna magica n'engage que lanterna magica »). Lanterna Magica est une "couverture" afin de dissimuler le travail des enfants et d'une bonne partie de l'équipe. Ce travail n'a pas été déclaré, pour les enfants cela demandait une dérogation au préalable. À mes risques et périls je témoigne sur mon honneur que ce n'était pas un atelier pédagogique mais un travail assez intense, qui a duré 11 semaines l'été 2011, pour réaliser « Tom le cancre ».
Capture d'écran du site de N°7 le 4/01/13
Voilà ce qui est « malveillant » de ma part ; en témoigner. Je sais que « Tom le cancre » a demandé beaucoup d'énergie à toute son équipe, et je suis désolé de compromettre ainsi sa commercialisation (dont dépend vos payes), cependant je n'accepte pas tous les mensonges qui entourent sa réalisation, ni que cela puisse être profitable à un petit cercle de personnes au dépend des enfants, des parents, des lois, et de l'équipe. J'ai essayé de trouver un compromis avec la production et Manuel Pradal, cela s'est transformé en conflit ; ma fille, ma famille et moi en payons les frais, stop !