27 avril 2013

Festival du film de Boulogne

« Les jeunes enfants de Tom le cancre de Manuel Pradal ont tout d’abord reçu une mention spéciale. »
Source : Programme.TV

« […] les jeunes gens ont commencé par décerner une mention spéciale aux tout jeunes enfants de Tom le Cancre. Deux d’entre eux, présents, les ont rejoints pour lancer le début d’une folle improvisation : avec les enfants on ne sait jamais à quoi s’en tenir ; on croit qu’ils ne viendront pas et ils viennent, on croit qu’ils parleront et ils ne parlent pas… Pour dissiper la confusion, Hugo Gelin lança une nouvelle idée, en demandant à Camelia Jordana de se mettre à chanter. Chapeau à l’artiste qui s’est exécutée d’une voix pure et puissante, entrecoupée de fous rires ! Plus bateleur que jamais, le président du jury annonce alors un sketch de Baptiste Lecaplain. Mais, comme les enfants du film, ce dernier ne réagit pas comme prévu : ce sera non. »
Source : e-bb.info (L'e-journal de Boulogne Billancourt)


Mail envoyé le 28 mars 2013 au festival et revenu rapidement ensuite transféré par Manuel Pradal :
Bonjour,

Comme père de la plus jeune actrice du film et photographe du plateau de TOM LE CANCRE dont le tournage a duré 11 semaines l'été 2011 je témoigne du fait que ce n'était pas un atelier pédagogique associatif tel qu'on peut l'imaginer (ludique), mais bel et bien la réalisation d'un long-métrage, d'une fiction qui a demandé beaucoup de travail à toute son équipe. Le travail des enfants est strictement interdit en France, sauf sur dérogations (au préalable). Celles-ci n'ont pas été demandées par la société de production (voir clap). Je me suis opposé à l'utilisation de l'image de mon enfant tant que la structure juridique du film n'est pas clairement posée et qu'elle ne bénéficie pas de contrats. Veuillez s'il vous plaît vérifier ces points avec le réalisateur Manuel Pradal qui connait ma position à ce sujet.



Plus d'informations sur http://tom-le-cancre.blogspot.fr/ (avant fermeture)

Cordialement,

Cyril Delacour
photographe

mobile : 06 65 50 56 50

maison Dumarché
rue du Tour
07220 Saint Montan
FRANCE

Blog : http://www.floue.net/
Site : http://www.cyrildphotos.com/

Opposition encore une fois méprisée, ce que je tolère (je n'ai pas porté plainte) car cela concerne le travail de toute une équipe, dont une grande partie à ma connaissance sans contrats (pas la secrétaire de l'association LANTERNA MAGICA, salariée par N°7 comme assistante de production par exemple), qui ne sera payée que « si ça marche » d'après Manuel Pradal. Cependant comment le travail des enfants sera-t'il reconnu (pourtant bien visible) alors qu'il est strictement interdit sans les dérogations nécessaires et qui ont été ici ni demandées, ni obtenues ?

La charrue a été mise avant les bœufs tout comme la gendarmerie de Bourg-Saint-Andéol est intervenue pour me séparer par la force de mon enfant le 16 et 17 mai 2012 au prétexte de violation de domicile encore conjugal (avant toute décision de justice : abus de pouvoir). Est-ce la politique « de gauche » actuelle ? En effet le député Terrasse a demandé à la préfecture de l'Ardèche l'autorisation à postériori du tournage, ce qui a été refusé (pour les mêmes raisons évoquées par l'inspection du travail). Le préfet a été changé. L'autorisation va-t'elle être maintenant accordée ?